La fourbure est une maladie potentiellement mortelle et sournoise qui affecte les pieds des chevaux. Il y a trois raisons principales pour lesquelles nous qualifions la fourbure de maladie « sournoise » :
- La fourbure est une affection secondaire avec des symptômes vagues.
- En tant que condition secondaire, elle a une gamme déconcertante de causes.
- Le développement est irrégulier et les poussées sont imprévisibles.
Lorsqu'un cheval développe une fourbure, les signes sont souvent subtils. Étant donné que la fourbure peut provenir d'un certain nombre de causes sous-jacentes, elle peut également être difficile à identifier et à diagnostiquer. L'une de ses caractéristiques les plus insidieuses est son imprévisibilité. Bien que l'abus d'herbe de printemps douce et luxuriante soit un déclencheur notable, un épisode de fourbure peut frapper un cheval à tout moment de l'année.
Votre vétérinaire doit toujours être votre premier appel lorsque vous détectez un signe de problème de sabot. À tout le moins, prendre cette précaution peut exclure la fourbure. Pour les chevaux qui reçoivent un diagnostic positif de fourbure, l'arrivée précoce de votre vétérinaire donne à votre cheval les meilleures chances de guérison. Le but de cette pièce est de vous doter de toutes les connaissances profanes dont vous avez besoin pour repérer les premiers signes d'un épisode de fourbure. Vous êtes la première ligne de défense de votre cheval contre les souffrances inutiles !
Les épisodes de fourbure équine ont tendance à se produire 20 à 72 heures après un événement déclencheur. Photo de D. Uzunov sur Shutterstock .
Le timing est tout
Un épisode de fourbure survient généralement entre 20 et 72 heures après un événement déclencheur. Ce déclencheur peut être une blessure, par exemple, ou une condition métabolique qui déclenche une réaction en chaîne à l'insuline. Cela pourrait également être lié à une surcharge d'amidons ou de glucides non solubles dans l'alimentation, le fourrage ou l'herbe de pâturage d'un cheval. Nous avons déjà approfondi ces causes particulières de la fourbure équine . Qu'il suffise de dire qu'une partie du problème lorsqu'il s'agit d'isoler les causes de la fourbure est qu'il y en a tellement.
Avant une poussée de fourbure, il est tout à fait probable que votre cheval ne présente aucun signe évident ou surprenant de fourbure. Nous devons rechercher des signes plus subtils. Il y a des symptômes juste sous la surface que vous pourrez peut-être détecter avant que votre cheval ne devienne visiblement et gravement boiteux.
Sens du toucher : signes de fourbure que vous pouvez ressentir
Prenez l'habitude de prendre le pouls digital de votre cheval. Semblable à la méthode consistant à placer un doigt sur un poignet humain, le pouls numérique d'un cheval peut être pris près de l'articulation du boulet vers la base de la jambe avant d'un cheval. Le moyen le plus simple de savoir si quelque chose ne va pas dans la zone du sabot est une augmentation ou une accélération du pouls numérique.
La plupart des chevaux ont un pouls inexistant ou à peine perceptible, mais un cheval avec un problème de sabot aura un pouls numérique beaucoup plus perceptible. Vous pourriez entendre le mot «limite» pour décrire une impulsion numérique forte et tangible. Cela indique souvent qu'un cheval est aux prises avec un épisode de fourbure ou une autre urgence liée à la santé des sabots.
Une augmentation de la fréquence cardiaque au repos de votre cheval est un autre symptôme détectable de la fourbure. Un cheval qui commence à développer une fourbure aura une fréquence cardiaque au repos cinq ou six battements plus rapide que la normale. Vous n'avez pas besoin d'être médecin ou vétérinaire pour acheter un stéthoscope, et votre vétérinaire équin devrait être heureux de vous apprendre à l'utiliser. Vous pouvez également mesurer la fréquence cardiaque au repos d'un cheval en posant un doigt sur l'artère faciale ou mandibulaire.
Observation habituelle et régulière des sabots d'un cheval
La chaleur dans le sabot est un peu moins fiable qu'un poteau indicateur, mais elle peut être utile si vous prenez l'habitude de la vérifier régulièrement. Il s'agit d'une mesure assez subjective et peut être influencée par votre cheval debout au soleil. Cependant, au fur et à mesure que vous commencez à avoir une idée de la chaleur ou de la fraîcheur naturelle des sabots de votre cheval, vous serez mieux en mesure d'évaluer ce qui semble normal et quand il semble qu'il peut y avoir une chaleur excessive.
Apprenez à lire les anneaux autour des sabots de votre cheval. La croissance normale des sabots chez les chevaux a tendance à favoriser le côté orteil ou face à l'avant. Les chevaux qui sont susceptibles d'avoir une fourbure commenceront à avoir plus de talon. Le signe le plus clair d'une croissance anormale des sabots est que des anneaux déformés commencent à apparaître sur les sabots.
Familiarisez-vous avec les contours des sabots de votre cheval. Photo de lamiafotografia sur Shutterstock
.L'un des principaux avantages d'apprendre à lire les anneaux de sabot et leurs schémas de croissance est qu'il s'agit du premier symptôme détectable de la fourbure. Des anneaux déformés et une croissance distendue du talon peuvent apparaître des semaines ou des mois, voire des années, avant qu'un cas de fourbure ne soit correctement diagnostiqué. Vos doigts peuvent généralement tracer ces anneaux autour du sabot de la pointe au talon.
À vue : des signes de fourbure sont-ils visibles ?
Vous et votre maréchal-ferrant pourriez commencer à remarquer des changements dans la ligne blanche de votre cheval. La ligne blanche est la zone de couleur crème à la base du pied d'un cheval où la semelle et la paroi du sabot se rencontrent. Il peut y avoir des ecchymoses, des taches de sang ou une séparation qui peuvent indiquer une fourbure. Le moment le plus facile pour voir ces changements est lorsque le sabot est fraîchement paré et râpé.
Le langage corporel d'un cheval ne ment pas. Vous pourrez peut-être remarquer certaines choses que votre cheval fait ou ne fait pas, qui vous alerteront de la fourbure. Bon nombre de ces premiers signes de fourbure ne reposent que sur une observation attentive et régulière des habitudes et des tendances de votre cheval. Les changements dans la posture et les habitudes corporelles d'un cheval comprennent :
- Position altérée et positions de repos inhabituelles
- Virages répétitifs et maladroits dans le décrochage
- Des foulées plus courtes
- Penché en arrière
- Colique par intérim
La position de votre cheval et la façon dont il repose ses jambes peuvent être révélatrices. Vous pourriez voir un poids supplémentaire passer d'une jambe à l'autre. Alternativement, vous pouvez observer que votre cheval commence à s'enraciner fermement, ne voulant pas du tout déplacer son poids. Une autre variante consiste à voir votre cheval se reposer pendant des durées inhabituelles et à le faire à des moments étranges de la journée.
La façon dont votre cheval tourne dans sa stalle ou dans un petit espace peut également trahir les premiers stades de la fourbure. Une réticence générale à tourner, à faire de petits pas roux pour tourner et à déplacer beaucoup de poids vers l'arrière-train pour faire des virages peut vous dire que le poids sur les sabots avant d'un cheval est douloureux pour lui.
Même lorsqu'un cheval marche en ligne droite, vous pouvez voir certains des signes les plus légers et les moins visibles de la fourbure. Les pas vers l'avant effectués par un cheval seront plus courts et plus saccadés, et il peut y avoir une certaine hésitation lorsque le sol change. Quelque chose d'aussi simple que de passer d'un sol mou ou d'une stalle mate à un sol ou à une chaussée plus ferme peut devenir une source de stress pour un cheval dans les premiers stades d'un épisode de fourbure.
Un cheval qui tourne ou se repose mal dans sa stalle peut souffrir de fourbure. Photo de Wadim Wall sur Shutterstock .
Au fur et à mesure que la fourbure progresse, des signes plus clairs apparaissent. Historiquement, le symptôme physique le plus clair de la fourbure est que vous constaterez que, surtout en position debout, votre cheval s'appuiera sur l'arrière-train et enverra ses pattes avant pour soulager un peu le poids sur les sabots avant.
Vous remarquerez peut-être aussi que votre cheval agit comme s'il avait des coliques. Dans une tentative de se mettre à l'aise, les chevaux atteints de fourbure ressemblent souvent de façon frappante à un cheval souffrant de coliques . Ces signes comprennent des coups de pied agités au sol, des étirements maladroits et des roulades ou des tentatives de roulades sur le sol. Dans les deux cas, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Sujet à la fourbure : votre cheval est-il à risque ?
Il peut être très utile de savoir si votre cheval est sujet à la fourbure ou à un risque plus élevé de développer une fourbure. Il existe de nombreuses circonstances qui sont en votre pouvoir pour changer, contrôler ou au moins gérer. Ceux-ci inclus:
- Gestion du poids
- Troubles métaboliques
- Antécédents ou prédisposition génétique à la fourbure
L'excès de poids est un facteur contrôlable majeur. Un cheval gras, en surpoids ou obèse sollicite davantage ses sabots. Ses articulations doivent également travailler plus fort pour supporter l'excès de poids. Au fil du temps, cela peut fatiguer mécaniquement les sabots et les lames.
Les troubles métaboliques sont plus fréquents chez les chevaux en surpoids. L'augmentation de l'insuline et/ou du cortisol dans ces scénarios crée les conditions idéales pour que la fourbure s'installe. Votre vétérinaire équin peut réaliser des analyses de sang simples qui révéleront des troubles métaboliques bien avant l'apparition des symptômes classiques.
Votre vétérinaire équin peut effectuer des tests pour découvrir des troubles métaboliques. Photo de Hedgehog94 sur Shutterstock
. Enfin, votre cheval peut être plus à risque de fourbure s'il a déjà subi des épisodes de fourbure, s'il a des antécédents d'abcès récurrents ou s'il a une mauvaise conformation des sabots. Si vous avez récemment récupéré votre cheval, assurez-vous que ses antécédents médicaux sont transmis à votre vétérinaire actuel.
Apprendre les premiers signes peut aider votre cheval !
Une fois que vous repérez un signe ou un symptôme de fourbure, ou que vous découvrez que le pouls digital de votre cheval est augmenté, votre premier appel doit être votre vétérinaire équin. N'attendez pas un instant ! L'intervention précoce est essentielle. Plus tôt un diagnostic est posé et un cas confirmé, plus tôt vous, votre vétérinaire et votre maréchal-ferrant pourrez commencer à élaborer un plan de soins préventifs et de traitement.
L'objectif ultime de l'examen des premiers signes de fourbure est de soulager la douleur et de perturber la réponse inflammatoire afin que les os ne commencent pas à se déplacer et à tomber à l'intérieur du sabot. Si la fourbure est autorisée à se manifester, les conséquences peuvent être graves, coûteuses, voire mortelles.
Liv Gude est la fondatrice de Pro Equine Grooms .